Manutention : Merlo présente un télescopique hybride

Raphaël Lecocq

Le constructeur présente avec le Panoramic Hybrid un chargeur télescopique combinant énergie thermique et électrique. Ses intérêts dépassent les seuls enjeux énergétiques.

L'énergie électrique appliquée aux automoteurs agricoles revêt potentiellement un certain nombre d'avantages. La possibilité de démultiplier les moteurs électriques permet d'abord d'assurer toutes les fonctions dévolues à un automoteur agricole, depuis l'entraînement des roues à l'animation des outils en passant la gestion de l'électronique. Les moteurs électriques ont par ailleurs l'avantage de délivrer toute leur puissance dès leur mise sous tension, ce en quoi ils diffèrent des moteurs thermiques contraints par des montées en régime. La réduction des nuisances sonores et l'absence d'émissions polluantes sont d'autres atouts.

Doublement vert

Ces deux derniers traits de l'animation électrique ont été bien identifiés par Merlo, spécialiste du chargeur à bras télescopique. En usage dans les bâtiments d'élevage, l'absence de bruit et de gaz contribue indubitablement au respect du bien-être animal, sinon du voisinage en cas de travail nocturne. Le télescopique hybride mis au point par le constructeur peut fonctionner à 100 % en mode électrique. Ses batteries au lithium lui procurent dans ses conditions une autonomie de plusieurs heures, sans aucun compromis de performance puisque le Panoramic Hybrid peut lever jusqu'à 4,1 t à 7,0 m. Une gestion électronique évoluée permet de gérer deux autres modes de fonctionnement (bi-énergie et 100 % diesel). Ce chargeur devrait être commercialisé en 2012, avec tous les gages de compétitivité et d'efficacité.

Merlo devrait commercialiser en 2012 son télescopique Panoramic Hybrid (Doc Merlo)

Merlo devrait commercialiser en 2012 son télescopique Panoramic Hybrid (Doc Merlo)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier