Manutention : Stoll commercialise les Robust FZ pour tracteurs de 70 à 300 ch

Raphaël Lecocq

Le fabricant allemand dote ses chargeurs frontaux d'une nouvelle cinématique, assortie d'une multitude d'options techniques. La gamme compte 11 modèles pour tracteurs de 70 à 300 ch.

Z-Cinématique : tel est le concept à l'origine de la nouvelle gamme Robust FZ. Un concept qui intègre les biellettes de commande du parallélogramme mécanique dans les bras du chargeur. Avantages immédiats : une meilleure visibilité et un délestage plus important du pont avant, du fait d'un positionnement rapproché du centre de gravité du tracteur. La nouvelle gamme compte aussi d'autres spécificités : amortissement par vérin hydraulique en lieu et place des boules d'azote (Confort drive), réserve de cavage à commande électrique et accélérateur de bennage (Option +), tuyauterie hydraulique intégrée sous les bras…

Plus de 500 adaptations tracteurs

Les Robust FZ développent des gabarits adaptés aux tracteurs de 70 ch (FZ 10) à 300 ch (FZ 80). A partir du FZ 30 (90-120 ch), les chargeurs sont proposés en deux largeurs. Stoll fait de l'adaptation tracteur-chargeur une de ses marques de fabrique. Plus de 500 adaptations sont ainsi disponibles. Le fabricant dispose aussi d'un catalogue d'une cinquantaine d'outils. Avec 11700 unités sorties d'usine en 2008, Stoll est le deuxième fabricant européen de chargeurs frontaux. En Allemagne, il détient plus de 50 % du marché depuis 10 ans.

Les biellettes des Robust FZ sont intégrées dans les bras du chargeur, améliorant la visibilité

Les biellettes des Robust FZ sont intégrées dans les bras du chargeur, améliorant la visibilité

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier