Marché de l'agroéquipement 2009 : Et le gagnant est… la charrue

Raphaël Lecocq

Si l'on en croit les prévisions de la filière agroéquipement, les charrues seront quasiment les seuls matériels à enregistrer une progression des ventes en 2009, toutes catégories de machines confondues. Nous vivons décidément une drôle d'époque.

Pour être tout à fait exact, les charrues devraient partager cet singularité avec les tracteurs étroits. Une singularité que d'aucun jugeront plutôt comme une incongruité. Les prévisions ne sont certes pas mirobolantes puisque la hausse des ventes de charrues se situe dans une fourchette comprise entre 0 et 5 %. Si incongruité il y a, c'est au regard de la tendance générale d'une part, qui anticipe un recul du marché de l'agroéquipement de 20 % cette année, et d'autre part au regard des pratiques simplificatrices promues depuis un certain nombre d'années maintenant, n'excluant aucune région et aucune espèce.

Des ventes 2007 et 2008 déjà en hausse

Quand on sait que les ventes de charrues avaient déjà enregistré une hausse de 10 % en 2007 et de 15 % en 2008, le phénomène ne peut laisser indifférent. Et pose quelques questions : combien d'unités représentent exactement ces hausses de vente ? Quels types de charrue sont-ils concernés ? Dans quels secteurs et dans quelques systèmes trouvent-elles leur place ? A la place de quels outils ? A quel prix ? Labourer, est-ce simplifier ?

Ciel bleu et ascendant ventes pour les charrues, pour la troisième année consécutive

Ciel bleu et ascendant ventes pour les charrues, pour la troisième année consécutive

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier