Massey Ferguson primé pour son système de post-traitement invisible

Raphaël Lecocq

Massey Ferguson primé pour son système de post-traitement invisible
Massey Ferguson

La série MF5700 SL dissimule sous le côté droit de la cabine ses deux systèmes de traitement des gaz d’échappement que sont le SCR et le DOC, dégageant ainsi la visibilité depuis le poste de conduite. Le procédé a reçu le Prix de l’innovation technologique à l’Eima de Bologne.

La série MF5700 SL compte 4 modèles compacts (2,55 m d’empattement, 4,8 t) à 4 cylindres 4,4 l Agco Power Tier 4F d’une puissance maxi comprise entre 100 ch et 130 ch. Une gamme toute désignée pour assurer, entre autres, les opérations de manutention au chargeur frontal. La visibilité à l’avant du tracteur et dans son environnement proche est donc fondamentale. Problème : les systèmes de post-traitement des gaz d’échappement, à commencer par le SCR (Selectiv Catalys Reduction) greffé sur la colonne d’échappement, ont pour effet de réduire le champ de vision du chauffeur.

Systèmes de post-traitement invisibles sur la série MF5700 SL

« All in One »

Massey Ferguson a trouvé la parade en logeant le SCR et le DOC (Diesel Oxydation Catalys) sous la cabine à droite, sans aucun impact sur la visibilité. La garde au sol est préservée, la capacité du réservoir n’est pas entamée, le tout sans pénaliser l’accès aux organes pour réaliser les opérations  d’entretien. Baptisé « All in One », le dispositif a reçu le Prix de l’innovation technologique à l’Eima de Bologne. Cette même série avait été désignée « Tractor of the Year 2016 » à l’Agritechnica 2016, dans la catégorie « Best Utitlity » distinguant un tracteur compact de plus de 70 ch et de moins de 8,5 t.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires