Matériel d'occasion : 2009, année de l'occasion ?

Raphaël Lecocq

Après deux années fastes de vente de matériel neuf, 2009 pourrait faire la part belle au marché de l'occasion. Premiers indices.

Les chiffres définitifs de vente de matériel agricole pour l'année 2008 ne seront connus qu'en février prochain. Mais la filière des agro-équipements tablait, à l'automne dernier, sur une hausse de 20 % du marché par rapport à 2007. Un record, d'autant plus notoire que l'année 2007 avait elle-même enregistré une hausse de 10 % du marché. Un nouveau cycle devrait néanmoins s'amorcer en 2009. D'abord parce que les exploitations qui se sont ré-équipées sont parées pour plusieurs campagnes. Ensuite parce que la crise économique déclarée à l'automne 2008 devrait continuer à impacter, directement ou indirectement, la conjoncture agricole, qui connaît par ailleurs ses propres soubresauts. Le tout incitant pour le moins à la prudence.

Davantage d'annonces dans l'occasion

Sans aller jusqu'à l'évoquer en tant que bénéficiaire, le marché de la vente de matériel d'occasion devrait se montrer particulièrement actif cette année. Des sites internet spécialisés dans les annonces de matériel agricole d'occasion ont ainsi enregistré, sur le dernier trimestre de l'année 2008, une hausse significative de leur activité. Une tendance que l'on observe dans d'autres secteurs, notamment l'automobile, autrement affectée par la crise. Signe des temps, l'hebdomadaire spécialisé Auto Plus lance ce mardi 6 janvier un nouveau mensuel, baptisé Auto Plus Occasions. Gare aux raccourcis un peu rapides entre l'automobile et la machine agricole, la première étant aux prises avec des consommateurs achetant des produits de consommation, la seconde avec des entrepreneurs investissant dans des biens de production. Mais la frontière est parfois ténue. Dans les deux cas, l'achat d'occasion est, d'un point de vue comptable, une stratégie non dénuée d'arguments.

L'attractivité des salons sera-t-elle aussi forte en 2009 qu'en 2008 ?

L'attractivité des salons sera-t-elle aussi forte en 2009 qu'en 2008 ?

 

Publié par Raphaël Lecocq

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires