Médaille d’Or pour la machine à récolter les olives Grégoire

Raphaël Lecocq

La G10 accepte des oliviers de forme sphérique, dans la limite de 6,50 m de large et 3 m de haut

Avec son tunnel de 6,50 m de large et de 3 m de haut, la G10.380 est une machine spécialement conçue pour la récolte des olives, en vergers semi-intensifs. Médaille d’Or au Sitevi 2011.

La G10.380 est tout à la fois une innovation et un complément de gamme. Un complément de gamme parce que le constructeur de Cognac est engagé dans la mécanisation de la récolte des olives depuis de nombreuses années, à travers deux modèles de la gamme G9 dérivés de machines à vendanger. Une innovation car la G10 est spécifique de la récolte des oliviers, des oliviers pouvant arborer une forme sphérique, alors que les G9 ne peuvent opérer que sur des arbres conduits en haie fruitière, à l’image des vignes palissées. Cette évolution élargit potentiellement le champ de la mécanisation en oléiculture, en l’ouvrant à des plantations intensives de 200 à 600 arbres par ha, plus durables que les plantations super intensives dépassant les 1200 arbres par ha.

Le constructeur a d’abord joué sur les mensurations de sa machine, pour faire rentrer le plus gros volume de végétation possible dans le tunnel. Développant 3 m de largeur en transport, le porteur et ses deux poutres télescopiques atteignent 6,5 m au travail pour une hauteur sous châssis de 3 m. Mais le plus gros défi se situait au niveau de la tête de récolte proprement dite.  Celle-ci se compose de 8 têtes auto-alignantes rotatives pour permettre une bonne rentrée dans la végétation. Chaque tête est munie de doigts vibrants agissant, plutôt que sur l’arbre entier,  sur l’extrémité des branches où se trouvent les olives. La G10.380 est dotée d’un système de direction électronique sur les quatre roues sans liaison mécanique ou hydraulique entre les roues. Les olives sont évacuées en continu sur le côté de la machine.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires