Médaille d’Or pour New Holland et son dispositif Opti-Grape

Raphaël Lecocq

Le tri embarqué monte en puissance à bord des Braud New Holland
New Holland

Le dispositif à air pulsé embarqué sur les machines à vendanger permet d’éliminer quasiment 100 % des impuretés les plus minuscules. Médaille d’Or au Sitevi 2013.

Le système de tri et de nettoyage de la vendange comporte une succession de composants, à commencer par un pré-trieur dont les rouleurs séparent la récolte en deux sous-ensembles, sans forçage. Les grappes entières sont dirigées vers l’égreneur tandis que les baies libres et les déchets sont acheminés vers le séparateur. Celui-ci réceptionne l’ensemble les baies (avec ou sans égrenage) ainsi que les déchets, c’est à dire les pétioles et bouts de feuilles issus du pré-tri.  La séparation des baies et des déchets se réalise grâce à un coussin d’air pulsé réparti de manière uniforme à travers une grille micro-perforée (4300 perforations de 2 mm). Tout ce qui est rond (baies) roule sur le coussin d’air et tombe dans la benne. Les déchets que sont les pétioles, bouts de feuilles, rafles mais aussi les baies flétries et botrytisées sont soulevés par le coussin d'air et éjectés de la récolte.

Ajustable et débrayable

New Holland crédite son dispositif d’un efficacité supérieure à 99 %. L’intensité du coussin d’air est réglée par l’opérateur depuis la cabine sur le moniteur IntelliView III qui agit sur le régime de la turbine. Par l’ajustement du régime de la turbine, l’opérateur gère ainsi directement le niveau de propreté de la vendange. Le dispositif n’affecte pas le débit de récolte et peut être utilisé aux vitesses de travail habituelles. Le système est entièrement débrayable depuis la cabine si l’utilisateur ne souhaite pas égrener la vendange, pour des cépages blancs par exemple.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires