Médaille d’Or pour Rauch et son radar Axmat pour distributeur d’engrais

Raphaël Lecocq

Un bras doté de capteurs micro-ondes analyse en continu la largeur d’épandage du distributeur
Rauch

Axmat est un système de contrôle automatique de la largeur d’épandage équipant les distributeurs à doubles disques Axis. Médaille d’Or à Agritechnica.

Sur un distributeur d’engrais centrifuge, la maîtrise de la largeur d’épandage constitue le principal défi technique et le principe risque d’erreur. Rauch pourrait avoir trouvé la parade avec un système de contrôle par radar. Celui-ci est disposé sur un bras pivotant à 180° sous la palette de distribution de l’engrais. Animé électriquement, le radar analyse en continu la largeur d’épandage en temps réel. L’asservissement électronique permet au radar de commander une correction du point de chute de l’engrais sur les disques, pour faire correspondre la largeur réelle avec la largeur programmée par l’utilisateur.

Hygrométrie et balistique

Le système Axmat est opérant quelles que soient les conditions de travail (poussière) et les conditions météorologiques. Les engrais minéraux sont à l’inverse très sensibles à l’hygrométrie ambiante. Les variations en cours de journées sont susceptibles d’interférer sur la coulabilité des granulés dans la trémie ainsi que sur la balistique lors de la projection. Couplé à des systèmes de contrôle sen continu du débit massique, le radar Axmat permet à Rauch de garantir des épandages d’engrais totalement maîtrisés.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires