Méthanisation à la ferme : La région Midi-Pyrénées remet la pression sur le biogaz

Raphaël Lecocq

Solagro organise un séminaire pour impulser une nouvelle dynamique aux projets de méthanisation. Rendez-vous à Toulouse le 20 octobre.

D'un côté, une région : Midi-Pyrénées, qui revendique la place de numéro deux en France aux plans agricole et agroalimentaire, avec tout ce que cela suppose de gisements de déchets organiques. De l'autre côté, une réalité : une pompe à biogaz qui ne s'est pas encore réellement amorcée à l'échelon des exploitations agricoles de la région alors que les principes fondamentaux de la méthanisation ne souffrent aucune remise en question, bien au contraire. Le séminaire organisé par Solagro commencera par aborder les raisons de cet attentisme.

Cinq tables rondes

La journée sera organisée autour de cinq tables rondes : les facteurs multiplicateurs de projets, l'état de la recherche sur le biogaz et le retour au sol de matières organiques renouvelables, les points d'appui en Midi-Pyrénées, les unités collectives et territoriales, la structuration de la filière. Le séminaire est organisé par Solagro, Midi-Pyrénées innovation, le Critt (Génie des procédés et technologies environnementales, l'Insa de Toulouse, l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux, l'Institut national polytechnique de Toulouse. Basée à Toulouse, Solagro est une entreprise associative créée en 1981, forte de 14 ingénieurs en agronomie, énergétique, économie, écologie. Renseignements : 05 67 69 69 69.

La filière biogaz en Midi-Pyrénées repart dans le bon sens

La filière biogaz en Midi-Pyrénées repart dans le bon sens

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires