Métiers de l'agroéquipement : L'Aprodema fait le Show à la Foire de Bordeaux

Raphaël Lecocq

Après Paris et le Sia en 2009, l'Aprodema a décliné son concept de Show des métiers de l'agroéquipement à la Foire de Bordeaux. Même recette, même succès.

On savait que l'Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole et des agro-équipements (Aprodema) avait marqué les esprits en déployant machines et étudiants dans les allées du Salon de l'agriculture, édition 2009. Longue halte du président de la République, forte fréquentation, vaste couverture médiatique, retours positifs de toutes parts : l'agroéquipement, ses filières, ses emplois, ses acteurs existaient au-delà du cercle des initiés. Une opération marquante, jusque dans les rangs de certains responsables professionnels, tels ceux de la Chambre d'agriculture d'Aquitaine, demandeurs d'une déclinaison régionale dans le cadre de la Foire de Bordeaux.

Trois établissements impliqués

Les étudiants des lycées professionnels de Mugron (40), Clairac (47) et Blanquefort (33) ont assuré l'animation du stand de 300 m2, où se côtoyaient des tracteurs à roues et à chenilles, une machine à vendanger ou encore un chargeur télescopique. « La réussite de cette première en province est très encourageante et démontre, une fois encore, la nécessité d'aller vers un public n'ayant pas une connaissance précise de la diversité des métiers des agroéquipements », déclare Joël Carmona, cheville ouvrière de l'association dans le Sud-Ouest avec Gérard Larroze. Résultat : l'opération devrait être rééditée en 2011. D'ici là, la prochaine opération de l'Aprodema visera un autre public : celui des enseignants en machinisme. 70 d'entre eux, en provenance de toute la France, participeront à l'université d'été de l'association, programmée du 6 au 8 juillet chez Amazone-Krone à Auneau (28).

Pour la première fois, la Foire de Bordeaux a été le théâtre d'un mini Show des métiers de l'agroéquipement (Doc Aprodema)

Pour la première fois, la Foire de Bordeaux a été le théâtre d'un mini Show des métiers de l'agroéquipement (Doc Aprodema)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires