Michelin entre virtualité et fertilité

Raphaël Lecocq

Michelin entre virtualité et fertilité

Le manufacturier présente au Sima plusieurs applications numériques ainsi qu’un pneu-concept avec des épis de blé en guise de bande de roulement.

Une application Calculateur de pression pour obtenir instantanément les pressions adéquates selon la charge et la vitesse de déplacement souhaitée. Un QR Code moulé dans le flanc de l’AxioBib IF 900/65 R46 pour bénéficier en retour de conseils personnalisés. Une application en réalité augmentée pour entrer à l’intérieur de l’AxioBib IF 900/65 R46 et ses 2m32 de haut capables de supporter jusqu’à 10600 kg. Tels sont les développements numériques présentés par Michelin au Sima 2015. Le manufacturier met ainsi en place tout un écosystème digital pour fournir en permanence les meilleurs conseils aux agriculteurs.

Un pneu cramponné au blé

Michelin a fêté l’an passé les 10 ans de la technologie Ultraflex à flancs souples. En 2015, le manufacturier s’offre une escapade hors des sentiers battus avec un pneu-concept dont la bande de roulement laisse l’empreinte d’un épi de blé après son passage sur un sol meuble. Le LifeBib VF 710/70 R42 souscrit aux grandes règles de conception des pneumatiques, ici avec un pain de gomme central et rigide grâce aux grains de blés tressés, ainsi que des effilements latéraux. Précision, guidage, adhérence sont ainsi maintenus. Le concept célèbre la productivité et la fertilité des sols. De là à remettre en question la bande de roulement des pneumatiques agricoles composée de deux rangées de crampons en forme de V ou de chevrons…

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires