Michelin jette un galet dans le jardin des chenilles

Raphaël Lecocq

Arguments à l’appui, Michelin reste un fervent défenseur de ses pneumatiques à technologie IF Ultraflex
Michelin

Selon une étude menée par Irstea, une moissonneuse-batteuse équipée de pneus Michelin Ultraflex en 900 mm tasse moins que des chenilles à trois galets en 760 mm, sur sol meuble comme sur sol dur.

Une parcelle de 3,5 ha située sur la station de Montoldre (03) d’Irstea, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (ex-Cemagref). Un Outil de cartographie de la dureté des sols (Ocds) mesurant l’effort de résistance à la dureté des sols au moyen de lames métalliques disposées à différentes profondeurs. Une moissonneuse-batteuse trémie pleine alternant trois montes pneumatiques : un jeu de chenilles à trois galets en 760 mm de large et deux trains de pneumatiques Michelin Ultraflex en version IF (Improved Flexion) en 800 mm et 900 mm de large. Des mesures de dureté des zones tassées et de pression de contact au sol réalisées sur sol meuble et sur sol dur. Tel était le dispositif expérimental mis en place par Irstea auprès duquel Michelin a commandité l’étude.

Des pics de pression de 9 bar au niveau des galets

Sur sol meuble, la moissonneuse-batteuse équipée de chenilles augmente la dureté du sol de 55 % par rapport à la zone témoin, contre 46 % pour la même machine équipée des pneus IF 900 gonflés à 1,4 bar. Sur sol dur, cette dernière monte engendre une pression uniforme légèrement supérieure à 4 bar tout au long de la bande de roulement tandis que les trois galets de la chenille sont à l’origine de creux et de pics de pression compris entre 1 et 9 bar. Reste à savoir si cette irrégularité de la pression est propre à tous les trains de chenilles sans exception ou plus ou moins prononcée selon les conceptions et les équipements.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

Bazilou78

Voila une étude qui remet en question une idée reçue. Je suis pas surpris.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires