Moissonneuses-batteuses : Un récupérateur de menues pailles… et d'adventices

Raphaël Lecocq

Les établissements Thiérart commercialisent un récupérateur de menues pailles s'attelant à l'arrière de la moissonneuse-batteuse. Un moyen d'exfiltrer les graines d'adventices indésirables.

Tous les moyens sont bons pour venir à bout des adventices. Le système imaginé par le constructeur Thiérart (08) n'est pas le moins original. Au lieu d'être brayées et éparpillées, les menues pailles, qui renferment les graines d'adventices sont collectées dans un caisson fixé à l'arrière de la moissonneuse-batteuse. La vidange s'opère en bout de champ en quelques seconde. A titre indicatif, un blé à 80 q/ha génère 4,2 t/ha de paille dont 2,3 t/ha de menues pailles. Un colza à 40q/ha génère 2,3 t/ha de paille dont 0,8 t/ha de menues pailles. L'exportation des menues pailles ne prive donc que partiellement les parcelles de leurs ressources en matière organique.

97 % des adventices collectées

Elle est par contre redoutable en ce qui concerne le stock d'adventices. Des études réalisées par AgroParisTech, dans le cadre du projet « Grignon énergie positive », ont mis en évidence une diminution de 97 % des repousses après récolte. L'effet herbicide est donc garanti. D'un point de vue logistique, les menues pailles peuvent être gérées en vrac mais elles peuvent également être pressées (balles, bouchons, briquettes). Côté valorisation, elles trouvent un débouché naturel dans les élevages bovins et avicoles, en tant que co-produit ou litière. Elles peuvent aussi alimenter la filière des biocombustibles ou encore des biomatériaux.

Le récupérateur de menues pailles est doté d'un effet herbicide anti-repousses de 97 % dans les essais  (Doc Thiérart)

Le récupérateur de menues pailles est doté d'un effet herbicide anti-repousses de 97 % dans les essais (Doc Thiérart)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires