New Holland présente ses nouvelles moissonneuses-batteuses CX5 et CX6

Raphaël Lecocq

New Holland présente ses nouvelles moissonneuses-batteuses CX5 et CX6
New Holland

Les machines à 5 ou 6 secoueurs évoluent dans les traces des CX8 et CX9. Le constructeur propose pas moins de trois adaptations au relief, en plus d’une version standard.

New Holland présente ses nouvelles moissonneuses-batteuses CX5 et CX6

A l’automne, 2015, New Holland renouvelait avec les CX7 et CX8 sa gamme de moissonneuses-batteuses à 5 et 6 secoueurs, positionnées dans la haute puissance, la CX8.90 culminant à 490 ch de puissance maxi. Les nouvelles CX5 et CX6 ne supportent pas la comparaison de ce point de vue mais New Holland y a greffé nombre de technologies désormais communes, en plus d’introduire un nouveau batteur de paille carré réglable. On peut citer les contre-batteurs à sections (polyvalence multi-espèces), les secoueurs Opti-Speed (vitesse indexée sur le rendement), les systèmes Opti-Clean (mouvement des grilles et angle de déversement), Triple-Clean (nettoyage en cascade), Opti-Fan (vitesse du ventilateur) et Opti-Spread (gestion des résidus). 

Dispositifs Opti-Thresh et Multi-Thresh

Le dispositif Opti-Thresh permet de s'adapter aux conditions de la récolte en repositionnant la partie arrière du contre-batteur, sans outils. Le dispositif Multi-Thresh s'adapte quant à lui aux différentes variétés de céréales récoltées à différents degrés de maturité grâce aux deux positions de réglage du contre-séparateur, offrant 20 % de capacité supplémentaire. On n’oublie pas la cabine Harvest-Suite et son espace de 3,7 m3, sa surface vitrée de 6,3 m2 et un niveau sonore de 73 dB, dotée de la poignée multifonctions CommandGrip et du système de guidage automatique IntelliSteer, le tout sous le contrôle du moniteur IntelliView IV à écran couleur de 26,4 cm.

New Holland présente ses nouvelles moissonneuses-batteuses CX5 et CX6

Trois adaptations au relief

En plus de la version standard, New Holland propose trois variantes d’adaptation au relief. Le système breveté Smart Sieve contrôle les mouvements latéraux des grilles en fonction de la déclivité et de la nature des grains. Il neutralise l’effet des pentes latérales et procure un mouvement des grilles parfaitement équilibré, ce qui assure un nettoyage efficace sur des pentes jusqu'à 25 % de chaque côté. Sur des parcelles en dévers, le constructeur propose avec les CX5.90 et CX6.90 une version Laterale, équipée du système de mise à niveau automatique corrigeant jusqu’à 18 % de chaque côté, en assurant une répartition uniforme du grain sur la table de préparation. Pour les terrains très vallonnés, la CX5.90 Hillside est mise en avant. Deux systèmes hydrauliques indépendants, l’un pour la correction du dévers et l’autre pour la correction longitudinale, garantissent l’effiaicité de la séparation et du nettoyage, la sécurité et la capacité de traction, les roues de traction restant verticales.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier