New Holland renouvelle sa gamme d’ensileuses

Raphaël Lecocq

La Forage Cruise dans sa version FR550 de 544 ch
New Holland

Rebaptisée Forage Cruiser, la gamme compte 5 modèles d’une puissance maxi comprise entre 476 ch et 824 ch. Outre une nouvelle cabine, les ensileuses héritent d’un nouveau moteur dont la gestion électronique optimise l’efficacité énergétique.

Le passage de la configuration herbe à la configuration maïs s’opère en deux minutes et sans outil

0,5 litre de carburant par tonne de fourrage ensilée : c’est la consommation permise par la combinaison des nouveaux moteurs SCR ECOBlus Tier 4B et de la gestion électronique PowerCruise 3. Le test de la Société allemande d’agriculture (DLG) concerne plus précisément la Forage Cruiser FR650, la machine intermédiaire de la gamme développant 653 ch. Comme la Forage Cruiser FR780 (775 ch), elle est équipée du moteur Cursor 16 FPT Industriel quantdl es deux premiers modèles de la gamme (FR480 de 476 ch et FR550 de 544 ch) reçoivent le Cursor 13. La FR850 équipée quant à elle d’un moteur Vector 20,1 l. Ces nouveaux moteurs se caractérisent par l’absence de vanne EGR, de filtre à particules, de turbo compound et de turbos multiples. La nouvelle gestion moteur PowerCruise 3réduit la consommation de carburant à chaque fois que c’est possible en fonction des besoins de puissance. En parallèle, la vitesse d’avancement est réglée automatiquement afin de maintenir une charge constante sur le rotor qui fonctionne ainsi à un régime stable.

Le poste de commande associe le levier multifonction CommandGrip et le moniteur IntelliView

Un rotor en cinq configurations

La nouvelle Forage Cruiser possède le rotor le plus large du marché selon New Holland. Même singularité en ce qui concerne la largeur des rouleaux éclateurs (75 cm) d’un diamètre de 250 mm. Le rotor est disponible en cinq configurations afin de répondre aux exigences spécifiques des différents chantiers : 2x8, 2x10, 2x12, 2x16 et 2x20  couteaux pour une longueur de coupe entre 6 et 33 mm, 5 et 27 mm , 4 et 22 mm, 3 et 16 mm et 2 et 13 mm. La transmission Hydroloc permet de régler la longueur de la coupe en continu et en cabine. La soufflerie VariFlo brevetée permet à l'utilisateur de passer sans effort de la configuration herbe à la configuration maïs en moins de 2 minutes, sans outils et vice versa. Tous les paramètres clés de la machine, comme le contrôle des équipements, le contrôle de la goulotte et l'activation du Power Cruise  sont commandés à l'aide du levier multifonction CommandGrip. Le moniteur IntelliView IV, grand format, couleur et tactile permet de visualiser l’ensemble des fonctions. La nouvelle cabine et son panorama sur 360° offre la vision sur l’outil frontal et sur le goulotte, qui peut être équipée du système de remplissage automatique IntelliFill.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier