NH Drive, un T8.410 avec ou sans chauffeur

Raphaël Lecocq

Quand le NH Drive sème… le chauffeur
New Holland

Le New Holland de 410 ch peut être piloté à distance sous le contrôle d’une simple tablette. Mais un chauffeur peut encore s’inviter à bord. Médaille d’Argent au Sima 2017.

La tablette assure l’interface entre le tracteur et l’opérateur à distance

Le NH Drive est une réplique en tout point d’un T8.410 Blue Power, développant une puissance de 410 ch. A un détail près : son pilotage peut s’opérer à distance via une interface sur une tablette ou un ordinateur de bureau. New Holland a développé ce qui n’est encore qu’un concept de tracteur autonome avec son partenaire américain ASI, spécialiste des solutions autonomes tout terrain. Mais le NH Drive serait tout autre chose qu’une simple « bête » de concours. « A l’avenir, on peut imaginer que la gamme complète des tracteurs de New Holland, mais aussi d’autres équipements agricoles, pourront être équipés de la technologie NH Drive”, précise le constructeur dans un communiqué. Ajoutant : « faire plus avec moins prend ainsi tout son sens : plus de travail, plus d'efficacité, plus de productivité, plus de flexibilité pour les décisions opérationnelles, le tout combiné à une utilisation optimisée des intrants, à la réduction des coûts et de la consommation et à une moindre pénibilité du travail ».

Reprise en main par le chauffeur

Le tracteur peut fonctionner avec d'autres machines autonomes, mais également en tandem avec des machines pilotées par un opérateur. Equipé d’un transbordeur, il serait en mesure d'automatiser totalement la logistique du grain pendant la récolte, des moissonneuses-batteuses vers les camions en attente. Si le concept réserve une place au chauffeur, c’est notamment pour les opérations ne pouvant pas encore s'effectuer de manière autonome, comme les activités de transport sur la voie publique et celles nécessitant l’attention permanente du conducteur pour obtenir une qualité de travail optimale.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier