Ni ficelle ni filet mais un film pour la presse McHale Fusion 3 Plus

Raphaël Lecocq

Liage par film en polyéthylène pour la presse enrubanneuse McHale Fusion 3 Plus
McHale

Un film en polyéthylène assure le liage avant le processus classique d’enrubannage. Densité, qualité et distribution sont optimisées. Citation au Sima 2015.  

McHale est un constructeur irlandais spécialisé dans la fabrication d’enrubanneuses depuis environ 25 ans. Après avoir développé une large gamme de machines pour balles rondes et parallélépipédiques, McHale s’est intéressée aux presses, en commençant par des chambres fixes puis variables. La maîtrise du pressage et de l’enrubannage a débouché logiquement sur la mise au point de presses-enrubanneuses, représentées par la Fusion 3 (fixe) et la Vario (variable). L’innovation primée au Sima concerne la presse enrubanneuse Fusion 3 Plus. Le « Plus » symbolise le système de liage par film en polyéthylène.

 

 

Trois avantages

Le film en polyéthylène se substitue au liage ficelle ou filet. Avantage ? L’étanchéité. Plus étanche, la balle enfilmée sur la circonférence reste davantage compressée dans le laps de temps qui sépare le pressage de l’enrubannage, gagnant ainsi en densité. Pendant la phase de stockage, l’étanchéité garantit de meilleures conditions de conservation, ce qui se traduit par des bénéfices quantitatifs (moins de pertes de matière sèche) et qualitatifs (moins de moisissures). La distribution est enfin plus aisée du fait de la nature identique du film de liage et d’enrubannage.

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires