NIR On Board, l’analyseur de fourrage des ensileuses New Holland

Raphaël Lecocq

Les Forage Cruise s’enrichissent d’une nouvelle option avec l’analyseur en temps réel de la teneur en matière sèche et en nutriments
New Holland

Le capteur proche infra-rouge permet de mesurer en temps réel la teneur en matière sèche et en nutriments des fourrages ensilés. Une technologie pour peaufiner la ration des animaux et des méthaniseurs.

NIR on Board : c’est le nom de l’option proposée par New Holland sur sa gamme d’ensileuses automotrices Forage Cruiser. NIR pour Near infra red, ou proche infra-rouge. Il s’agit d’un capteur optique capable d’analyser en temps réel la composition des fourrages traversant la goulotte d’ensileuse. Le constructeur a développé ce savoir-faire en partenariat avec Dinamica General, un des principaux producteurs mondiaux d’analyseurs NIR et de systèmes de pesage pour l’agriculture. 

La technologie NIR est apportée par Dinamica General, spécialiste des analyseurs et systèmes de pesage

Rationnaliser la ration

Matière sèche, protéine brute, matière grasse brute, amidon, fibres insolubles dans les détergents neutres (FDN), fibres insolubles dans les détergents acides (FDA), cendres : telles sont les potentialités d’analyses du NIR on Board, le tout avec une précision de +/- 2 %, moyennant un étalonnage annuel pouvant être réalisé à distance via une connexion Internet. La connaissance fine de la composition du fourrage constitue indéniablement une aide à l’optimisation des rations distribuées aux animaux, sinon des intrants incorporés dans les méthaniseurs. L’analyseur sera également la source de précieuses informations géolocalisées susceptibles d’être exploitées, aux côtés d’autres sources, pour améliorer la productivité et la qualité des fourrages conservés. Présentée à l’automnes 2015, la gamme d’ensileuses New Holland Forage Cruise compte 5 modèles d’une puissance maxi comprise entre 476 ch et 824 ch.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier