Nouveau pneu, nouvelle jante pour Trelleborg

Raphaël Lecocq

Le TM1000 High Power atteint 2,30 m de diamètre
Trelleborg

Le manufacturier présente a Agritchnica son nouveau pneumatique TM 1000 High Power, d’un diamètre inédit de 2,3 m. Un nouveau concept de jante, baptisé THK, est aussi exposé.

Dans la course à laquelle se livrent les tractoristes et les manufacturiers de pneumatiques, les premiers ont souvent l’ascendant, forçant les seconds à suivre le mouvement pour assumer la traction et la charge. Avec son nouveau pneumatique IF 750/75R46 TM1000 High Power et sa jante de 46 pouces, Trelleborg prend une longueur d’avance. Ou plus exactement une hauteur d’avance car avec ses 2,3 mètres de diamètre, aucun tracteur n’est à ce jour à priori apte à recevoir la nouvelle monture. Cela ne devrait pas durer. En augmentant le diamètre du pneu, le manufacturier agit sur la longueur d’empreinte au sol car celle-ci est la combinaison du diamètre et de la hauteur de flanc.

Nouvelle jante

Voilà pour les mensurations. Côté performances, la capacité de traction est annoncée de 5 à 8 % supérieure à celle de la concurrence et de 5 % en ce qui concerne l’empreinte au sol. Sur route, les efforts portés sur la moindre résistance au roulement permettent d’escompter des économies de carburants de 4 à 6 %. Le manufacturier suédois assortit cette innovation d’une nouvelle jante, spécialement conçue pour les tracteurs de forte puissance. Le concept THK (Trelleborg High Knurling) intègre un moletage plus haut, maximisant la performance lorsque le pneumatique opère à grande vitesse et couple élevé. Un nouveau processus de peinture augmente les caractéristiques de friction sur la jante lorsque le pneumatique est monté, afin de limiter les phénomènes de rotation.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier