Nouveaux moteurs et transmissions pour les Alpha evo d’Hardi-Evrard

Raphaël Lecocq

Les Alpha evo sont proposés avec des largeurs de rampe comprises entre 24 et 44 m
Hardi-Evrard

Les deux automoteurs de 3500 l et 4100 l se distinguaient par leur cabine exclusive. Ils héritent désormais de moteurs plus puissants et d’une transmission plus efficiente.

C‘est au Sima 2011 que le constructeur avait présenté sa nouvelles gamme d’automoteurs Alpha evo. Evo pour ergonomie, visibilité, optimisation. A l’occasion d’Innov-Agri Sud-Ouest, le constructeur présentera une nouvelle définition de sa gamme, toujours constituée de deux modèles dotés des mêmes capacités de cuve. Côté motorisation, Hardi-Evrard se met en conformité avec les normes en adoptant un moteur Deutz Tier 3b 6 cylindres à turbo intercooler et filtre à particule. Le 3500 l voit sa puissance portée à 217 ch (contre 175 ch pour l’ancienne version commercialisée jusqu’en septembre 2014 en Tier 3a) tandis que le 4100 l hérite d’un moteur de 245 ch.

Transmission EcoDrive

Les deux automoteurs bénéficient d’une nouvelle transmission, toujours d’origine Poclain, baptisée EcoDrive. Celle-ci permet d’optimiser le régime moteur en fonction de la charge et de la vitesse requise. Elle se traduit par des économies de consommation de carburant et une baisse du niveau sonore en cabine. Disponible en option sur les versions 25 km/h et 40 km/h, le Système anti-patinage électronique (Sape) permet de limiter l’alimentation hydraulique sur la  roue (ou les roues) dont la vitesse est supérieure aux autres. Sur les versions 40 km/h, le système Diff-Lock permet de bénéficier d’un effet de blocage de différentiel inter-pont. Les quatre moteurs hydrauliques de roue intègrent un frein de parking et trois gammes de vitesses.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier