Pellenc cède 47,5 % de son capital à Somfy Participations

Raphaël Lecocq

Avec la taille rase de précision, Pellenc a réussi à vaincre la dernière façon culturale résistant à la mécanisation

Le constructeur de machines à vendanger et d’outils électroportatifs sera la propriété de Somfy Participations d’ici à 2015. Roger Pellenc est l’inventeur du châssis porteur assurant tous les travaux viticoles.

Roger Pellenc a créé son entreprise en 1973 mais c’est seulement en 1993 qu’il commercialise sa première machine à vendanger, ou plus exactement une tête de récolte que le constructeur greffe sur un châssis porteur. Avant 1993, le constructeur avait développé tout une panoplie d’outils assurant les opérations en vert sur la vigne. A partir de 1993, il greffe chacun d’eux sur le châssis porteur et fait de ce dernier un engin polyvalent, que le viticulteur peut rentabiliser quasiment 12 mois sur 12. La Taille rase de précision est l’une de ses dernières innovations majeures, distinguée d’une médaille d’or au Sitevi 2007. Son système de vision artificielle permet de sectionner les sarments d’une vigne pré-établie au plus des yeux conservés, réduisant les coûts d’environ 30 % comparativement à la taille manuelle. La tête de récolte assurant la vendange mécanique ne fait pas pour autant les frais de cette polyvalence. Au fil des ans, de nombreuses innovations (Smart, Selectiv process on board) vaudront au constructeur de nombreuses distinctions. Le constructeur s’est également développé dans l’oléiculture, en proposant plusieurs concepts, dont une machine enjambeuse qui recevra une médaille d’argent au prochain Sitevi.

Pellenc a développé toute une gamme d’outils électroportatifs animés par des moteurs électriques et des batteries innovants

L’électroportatif, l’autre savoir-faire de Pellenc

Avec le châssis polyvalent, la mise au point d’outils électroportatifs est l’autre savoir-faire de Roger Pellenc, à commencer par les sécateurs mais également des tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies ou encore des peignes vibreurs pour olives. Dans ce domaine, le constructeur innove à la fois au niveau de la performance des moteurs électriques et des batteries au lithium-ion. Outre le génie de l’inventeur, l’entreprise a toujours  investi fortement dans la recherche et le développement, y consacrant 10 % de son chiffre d’affaires et 15 % de ses effectifs. A l’issue de la période de transition qui verra Somfy International, la branche investissements de l’entreprise spécialisée dans les ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, passer de 47,5 % à 100 % du capital, Roger Pellenc devrait créer une fondation sur les énergies renouvelables du futur et notamment la photosynthèse artificielle, dans le cadre de la Cité des énergies basée à Cadarache (13), que Pellenc soutient aux côtés du Cea et d’Iter. Basée à Pertuis (84), l’entreprise Pellenc a réalisé un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros en 2010 et emploie 750 personnes, sur cinq sites de production dans le monde.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires