Pellenc distribue ses machines à vendanger dans le bordelais

Raphaël Lecocq

Après le Languedoc-Roussillon, Pellenc prend le rang de la distribution dans le bordelais et le charentais

Le constructeur de machines à vendanger crée une filiale pour assurer la distribution de ses machines dans le bordelais et le charentais. Signe particulier : la filiale est ni plus ni moins qu’un ex-distributeur New Holland, la société Jacquejean et Fils SA.

Créer une filiale de distribution, quand on est constructeur, ce n’est pas anodin. Mais la créer en rachetant l’entreprise qui distribuait le matériel de votre principal concurrent, c’est encore plus étonnant. C’est ce que viens de réaliser le constructeur de machines à vendanger Pellenc, en achetant la société Jacquejean et Fils basée à Saint-Laurent du Médoc (33). Comptant 35 salariés, la nouvelle filiale constituée, Pellenc Bordeaux Charentes a pour mission de développer l’activité du groupe dans la région en se fondant sur un maillage de cinq points de distribution et un atelier relais. Le développement de ce réseau local, qui s’étend de Rouillac à Néac, en passant par Châteauneuf-sur-Charente, a aussi été permis par des accords d’exclusivité passés avec des entreprises locales pour le marché charentais.

Bordeaux et Cognac : 15 % du marché mondial

A eux seuls, les marchés bordelais et charentais représentent 15 % du marché mondial de la machine à vendanger, trusté par trois constructeurs que sont Grégoire et New Holland, aux côtés de Pellenc. En 2007, Pellenc avait créé en France une première filiale dédiée à la distribution à Lézignan-Corbières (11), desservant le vignoble du Languedoc-Roussillon. « Sur des marchés stratégiques comme le Languedoc-Roussillon et le Bordelais, Pellenc souhaite satisfaire au mieux les attentes des utilisateurs en terme de services, déclare  Philippe Loubière, directeur de la communication et du marketing. Une filiale de distribution, c’est aussi le moyen d’analyser les attentes des clients et de les intégrer dans la conception et le développement de nouveaux produits ». Basée à Pertuis (84), le groupe Pellenc, constitué de 15 filiales et de 6 sites de production emploie 1150 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 133 M €. En 2011, le fondateur Roger Pellenc a cédé 47,5 % du capital de Pellenc à Somfy Participations.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires