Phytos : à quand des cabines de catégorie 4 sur les tracteurs ?

Lise Monteillet

Phytos : à quand des cabines de catégorie 4 sur les tracteurs ?

La cabine de catégorie 4 est encore trop rare en agriculture, déplore Sébastien Dittmar, spécialiste allemand de la protection des agriculteurs contre les produits phytosanitaires.

Peu répandue, la cabine de catégorie 4 est pourtant la seule à protéger les agriculteurs contre les poussières, les aérosols et les vapeurs. Tel est le constat réalisé par Sébastien Dittmar, expert allemand qui était invité lors d’un colloque international sur la prévention des risques en agriculture, à la caisse centrale de la MSA.

De nombreux constructeurs proposent des automoteurs pourvus de cabines de catégorie 4, mais pas de tracteurs. Ce qui est bien dommage, à ses yeux, car « les pulvérisateurs sont encore très souvent tirés par les tracteurs ».

Information insuffisante

L’expert allemand avance, comme élément d’explication, le fait qu’il ne soit pas fait mention de ces cabines sur les étiquettes collées sur les produits. Un écueil qui est en train d’être corrigé par les autorités allemandes, sans que cela soit le cas partout en Europe.

Par ailleurs, l’industrie prétend que la demande pour des tracteurs avec une cabine de catégorie 4 n’est pas assez forte. « Il faut sensibiliser les agriculteurs », répond Sébastien Dittmar. Ce type de cabine est une alternative très intéressante selon le spécialiste, car elle évite de devoir porter des équipements de protection individuelle toute la journée.

Néanmoins, des interrogations restent en suspens : quelle est la durée de vie des filtres ? Comment contrôler leur saturation ? Comment les stocker sans risque de contamination ? « Des bases scientifiques » sont encore à trouver, conclut Sébastien Dittmar, convaincu que la sécurité doit prévaloir.

Sur le même colloque : en finir avec les tracteurs renversés

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires