Pneumatiques : Les pneus forestiers sur la voie radiale

Raphaël Lecocq

Nokian, spécialiste des pneus forestiers, adopte la structure radiale pour l'ensemble de sa gamme. Entre autres arguments : une meilleure prévention des phénomènes de tassement, un problème émergeant en sols forestiers.

Les pneumatiques agricoles ont basculé depuis de nombreuses années de la structure diagonale vers la structure radiale. Principale différence entre les deux : la surface de contact avec le sol, plus importante en structure radiale, et toutes ses incidences : moindre tassement, meilleure adhérence, vitesse de travail révisable à la hausse, confort de conduite revu et corrigé, longévité accrue. Inconvénient : des flancs plus fragiles et donc plus sensibles à la perforation, mais non rédhibitoires dans des conditions de travail les plus courantes en agriculture.

Nouvelle gamme Forest Rider

Le problème est autrement plus épineux en milieu forestier ou les souches, pierres et autres corps saillants peuvent se trouver sur le chemin des abatteuses et autres porteurs. La bande de roulement des pneumatiques forestiers intègre d'ailleurs systématiquement des nappes d'acier pour se prémunir de tels méfaits. Les flancs sont quant à eux protégés par l'adoption d'une carcasse radial. Pour retrouver les bénéfices du radial, sans les inconvénients, le manufacturier Nokian a adopté sur sa gamme Forest Rider une solution mixte, couplant une structure radiale sur la bande de roulement et des demies carcasses diagonales au niveau des flancs. Une évolution qui devrait participer au meilleur respect des sols forestiers. Depuis quelques années, les professionnels de la forêt s'inquiètent de certains symptômes de tassement sur la croissance et la qualité des bois. Un sujet qui fait l'objet d'études de la part de l'Inra et de l'Onf.

Les engins forestiers n'échappent pas à la course à la productivité, laquelle passe par des augmentations significatives de gabarit et de poids (Doc Nokian)

Les engins forestiers n'échappent pas à la course à la productivité, laquelle passe par des augmentations significatives de gabarit et de poids (Doc Nokian)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires