Pneumatiques : Michelin développe la technologie Ultraflex sur les machines de récolte

Raphaël Lecocq

Après les XeoBib et AxioBib pour tracteurs, Michelin propose les CerexBib pour moissonneuses-batteuses. Les Claas Lexion sont les premières à en bénéficier.

Ultraflex désigne la technologie mise au point par Michelin en 2004. Comparativement à des structures radiales conventionnelles, Ultraflex procure une capacité de flexion accrue des flancs de pneumatiques. Cette technologie a donné naissance à deux gammes de pneumatiques chez Michelin : les XeoBib pour tracteurs développant jusqu'à 220 ch et AxioBib pour les 250 ch et plus. Le manufacturier la propose désormais sur une nouvelle gamme dédiée aux moissonneuses-batteuses : CerexBib.

Incidences multiples

La plus grande flexion des flancs a pour effet d'augmenter la surface de contact entre les pneumatiques et le sol. Le manufacturier estime le gain aux alentours de 20 %. Résultat, à charge et/ou vitesse équivalente, la pression au cm2 est moins élevée et limitée à 2 bars maximum avec les CerexBib. Le sol est donc mieux préservé, sinon les limites d'intervention repoussées par temps humide pour les chantiers tardifs. La technologie peut également être mise à profit pour limiter le gabarit des machines, les pneumatiques étant souvent la cause du dépassement du seuil de 3,50 m, synonyme de voiture de convoi sur route. La motricité n'est pas oubliée avec la capacité de gravir des pentes à 24 %. Les gammes Lexion de Claas sont les premières à bénéficier de la nouvelle gamme CerexBib. Le mois dernier, Claas et Michelin avaient annoncé avoir signé un accord de coopération, incluant des volets commerciaux mais également recherche et développement.

CerexBib introduit la technologie Ultraflex sur les moissonneuses-batteuses (Doc Michelin)

CerexBib introduit la technologie Ultraflex sur les moissonneuses-batteuses (Doc Michelin)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires