Pneumatiques : Michelin et Claas signent un accord de coopération

Raphaël Lecocq

L'accord porte logiquement sur l'équipement de première monte des automoteurs Claas par le manufacturier. Mais il comprend également un volet recherche et développement.

Avec l'érosion, la perte de teneur en matière organique, les contaminations et l'imperméabilisation, le tassement figure parmi les principales menaces pesant sur les sols agricoles. Une réalité qui prend toujours un peu plus d'acuité avec l'alourdissement chronique des machines et qui motive, à l'échelle de l'Union européenne, la préparation d'une directive-cadre pour en évaluer les impacts et si possible en juguler les effets. La question des pneumatiques, transmetteurs de la pression entre les machines et le sol, est par conséquent essentielle, sans être exclusive.

Recherche et développement

Les ponts entre constructeurs et manufacturiers sont par conséquent logiques sinon obligatoires. Et c'est ce que viennent de formaliser Michelin et Claas, à travers un accord de coopération signé pour trois ans. L'accord signé entre les deux parties comprend un volet recherche et développement, dépassant les stricts et logiques enjeux commerciaux. Depuis 2003, date du rachat de Renault Agriculture, Claas a très largement renouvelé ses gammes de tracteurs, dans toutes les catégories de puissance. De son côté, Michelin a réalisé des avancées techniques majeures, en développant notamment la technologie Ultraflex, reposant sur la structure des flancs des pneumatiques, une composante essentielle des empreintes laissées au sol.

L'accord signé entre Michelin et Claas comprend un volet recherche et développement, dépassant les stricts et logiques enjeux commerciaux

L'accord signé entre Michelin et Claas comprend un volet recherche et développement, dépassant les stricts et logiques enjeux commerciaux

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires