Pneumatiques : Trelleborg met en ligne un logiciel de calcul de charges

Raphaël Lecocq

La pression de gonflage des pneumatiques joue dans trois registres que sont l'efficacité de chantier, le respect des sols et la sécurité du chauffeur. Le manufacturier met en ligne un outil d'aide à la décision.

La charge et la vitesse sont les deux paramètres conditionnant la pression de gonflage des pneumatiques. Or ces deux paramètres connaissent depuis quelques années des envolées, avec l'autorisation de rouler à 40 km/h pour les tracteurs et leurs machines remorquées dûment homologuées d'une part et d'autre part l'augmentation généralisée du gabarit et du poids des engins, toutes catégories confondues. Les pneumatiques tentent de suivre la cadence en jouant épaules et des talons, le tout insufflé de nouvelles technologies. Mais tout reste affaire de compromis.

Outil en ligne

Pour approcher au mieux ce compromis et définir la pression idéale pour chaque type d'attelage, Trelleborg a développé un outil de calcul de charges, accessible sur son site internet. Par la simple sélection des outils attelés à l'avant comme à l'arrière du tracteur et l'intégration de données telles que son empattement, sa puissance, le poids de l'outil, le lestage des roues, etc... le système du calculateur fournit un état de la répartition de la charge entre l'avant et l'arrière et renvoie automatiquement au tableau des pressions de gonflage. L'accès au logiciel de calcul de charges est à l'adresse suivante : www.trelleborg.com/calculateurEWS.

Les pneumatiques concentrent de nombreux enjeux liés au sol, à la productivité de chantier et à la sécurité (Doc Trelleborg)

Les pneumatiques concentrent de nombreux enjeux liés au sol, à la productivité de chantier et à la sécurité (Doc Trelleborg)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier