Pöttinger et l’écartement de 12,5 cm entre rangs

Raphaël Lecocq

Moins d’espace entre les rangs, c’est plus d’espace entre les graines sur le rang
Pöttinger

La gamme de semoirs Terrasem est caractérisée par un écartement entre rangs de 12,5 cm. Le constructeur y voit une réponse à la quête de précision en semis de céréales.

12,5 cm ou 15 cm ou 16,7 cm : tels sont les écartements inter-rangs caractérisant les différents semoirs à céréales. Il n’est pas certain que ce paramètre figure au rang des critères de choix d’un appareil. L’écartement inter-rang a pourtant une incidence sur l’architecture du peuplement. A densité de semis égale, plus l’écartement inter-rangs est important et plus les graines sont rapprochées sur le rang. Avec une densité de 300 graines par m2, l’écart sur le rang est de 2 cm en présence d’un semoir à 16,7 cm d’écartement inter-rangs contre 2,7 cm pour un appareil à 12,5 cm d’inter-rangs. Plus la distance entre graine est faible sur le rang, plus l’exigence de précision est importante. Et inversement.

Gamme complète

12,5 cm : c’est précisément l‘écartement inter-rangs caractérise la gamme de semoirs universels Terrasem de Pöttinger. Cette conception et l’architecture du peuplement qui en découle permettent au constructeur de défendre une distribution volumétrique de la graine quand certains lorgnent sur une distribution monograine appliquée aux céréales. Réduire l’écartement inter-rangs suppose dé de déjouer les risques de bourrage, ce que le constructeur garantit sur le Terrasem. La gamme Terrasem compte des appareils à châssis fixe (R3 et R4) en 3 et 4 m et des appareils à châssis repliable (C4, C6, C8 et C9) de 4 à 9 m. La chaîne de semis des Terrasem voit entrer en action une double rangée de disques déchaumeurs (émiettement, nivellement), une rangée de roues larges couvrant chacune quatre rangs de semis (rappuyage, transport sur route) et enfin une rampe de semis constituée de doubles disques Dual-Disc. La version Fertilizer permet l’incorporation d’engrais.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier