Pouchain présente une arracheuse de pommes de terre automotrice 4 rangs

Raphaël Lecocq

L’automotrice PDT 12, en démonstration à Potatoe Europe
Pouchain

Spécialiste de l’arrachage des endives, le constructeur diversifie sa production avec la mise au point d’une automotrice dédiée à l’arrachage des pommes de terre. La PDT 12 propose en option une trémie de 11 m3.

Le constructeur français a profité de Potatoe Euripe 2012 pour présenter sa nouvelle machine. Jusqu’à présent, Pouchain développait son savoir-faire principalement dans le secteur de l’arrachage des endives, où il revendique plus de 80 % de part de marché, et accessoirement dans l’arrachage des carottes et des pissenlits. Avec la PDT 12, il entre de plein pied dans la pomme de terre en proposant une automotrice, capable d’arracher 4 rangs par passage, emmenée par quatre roues motrices et directrices (voie variable à l’avant), avec en option la possibilité de greffer à l’arrière une trémie d’attente de 11 m3. Autrement dit, du lourd.

Pilotage à l’œil et au doigt

La PDT 12 est animée par un moteur Deutz 6 cylindres développant 320 ch. L’hydraulique, qui fait office de véritable cerveau sur ce genre de machine, a été confié à Sauer. A l’avant de la machine, l’effeuilleuse ajuste la hauteur de coupe au moyen de capteurs de position. L’effeuilleuse comme le bâti arracheur qui lui succède ont leur débit couplé à l’avancement de la machine. Le contrôle de la profondeur d’arrachage s’opère au moyen de patins, sans diabolo. Huit paires de rouleaux assurent le nettoyage des tubercules avant leur réception par le convoyeur transversal. La cabine panoramique offre au chauffeur une vision de l’ensemble des fonctions de la machine, complétée par quatre caméras infra-rouge. Une console tactile et un joystick assurent la contrôle de l’ensemble des organes et fonctions.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires