Préparation de sol : La gamme Maximulch au grand complet

Raphaël Lecocq

Le préparateur de sol d'Agrisem existe désormais en version portée tandis que la gamme traînée conquiert les 8 m. L'outil est caractérisé par la combinaison de lames fissuratrices et de disques indépendants, avec plusieurs configurations possibles.

Présenté pour la première fois au Sima 2009, le Maximulch n'était disponible jusqu'à présent qu'en version traînée, en châssis fixe de 3 ou 4 m et en châssis repliable de 5 m. Ses trois poutres recevaient deux rangées de disques indépendants (560 ou 610 mm de diamètre) et une rangée de lames fissuratrices à pointe décalée, précédant un rouleau de rappui final (barre, spire…). Trois spécificités caractérisent le concept Maximulch, avec en premier lieu la possibilité, au moment de l'achat, de positionner à sa guise les rangées de disques et de dents sur les trois poutres. A l'usage, il est possible de relever les dents fissuratrices pour faire du Maximulch un déchaumeur à disques indépendants de type Disc-O-Mulch.

« One pass finisher »

La dernière spécificité a trait au travail réalisé par l'outil. Dès lors que les disques indépendants interviennent avant les dents, le Maximulch est capable de restructurer le sol en profondeur (jusqu'à 25 cm), en s'affranchissant des débris végétaux et en laissant derrière lui un sol nivelé et rappuyé paré pour le semis, le tout un seul passage. Agrisem élargit notablement la gamme Maximulch dans deux directions. Les versions traînées gagnent en largeur pour atteindre jusqu'à 8 m, avec une conception reposant sur 4 poutres (2 rangées de lames et 2 rangées de dents, soit 6 combinaisons). Le constructeur développe par ailleurs une gamme portée en trois poutres, à châssis fixe (3, 3,5 et 4 m) ou repliable (4 et 4,5 m). La puissance de traction requise est d'environ 50 ch par mètre. La vitesse de travail oscille dans une plage comprise entre 8 et 12 km/h.

Le Maximulch en version portée est proposé avec un châssis fixe (3, 3,5 et 4 m) ou repliable (4 et 4,5 m) (Doc Agrisem International)

Le Maximulch en version portée est proposé avec un châssis fixe (3, 3,5 et 4 m) ou repliable (4 et 4,5 m) (Doc Agrisem International)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier