Pressage : Gallignani engrange 17,9 t/h de paille dans une parcelle ordinaire

Raphaël Lecocq

Le constructeur souhaitait démontrer la productivité d'une de ses presses à balles rondes, dans les conditions représentatives de la réalité. Objectif atteint.

Une parcelle de 3,6 ha longue d'environ 420 et large de 85 m, non détourée préalablement, un potentiel de paille de blé de 3,5 t/ha, des endains issus d'une coupe de 6 m, un chantier réalisé aux heures les plus chaudes de la journée (29°), une paille très sèche (9,86 % d'humidité), un tracteur de 135 ch : telles étaient les conditions de travail de la presse GA V9 XLR (chambre variable à courroies, diamètre de 190 cm, liage filet) en ce mois de juillet à Rou Marson (49).

Densité de 163,9 kg/m3

Les résultats, constatés par l'Union des Cuma Pays de Loire, partenaire de l'opération, sont les suivants. La presse Gallignani a récolté l'équivalent de 17,9 t/h de paille, pour une surface correspondante de 5,04 ha. 32,25 balles/h ont été pressées. Leurs poids moyen était de 557,37 kg et leur densité de 163,9 kg/m3, un record selon le constructeur. Ce dernier reconnaît que son objectif était d'atteindre les 20 t/h, ce qu'il a manqué de peu. La performance enregistrée dans les conditions de chantier énoncées plus haut devrait néanmoins faire référence, dans un domaine qui, précisément, en manque. La performance d'un chantier de pressage est un savant compromis entre vitesse d'avancement et densité, deux facteurs antinomiques.

La GA V9 XLR a récolté l'équivalent de 17,9 t/h à une densité moyenne de 163,9 kg/m3 (Doc Gallignani)

La GA V9 XLR a récolté l'équivalent de 17,9 t/h à une densité moyenne de 163,9 kg/m3 (Doc Gallignani)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires