Le Service Expert Météo Locale est actuellement indisponible. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée.

Projets déchiqueteuse et fendeur de grosse capacité en Cuma dans l'allier

FDCUMA 03

chantier de déchiquetage

C’est la 3ème année que la Fédération des Cuma de l'Allier en partenariat avec la Cuma Bourbonnaise de Drainage organise des chantiers de déchiquetage de bois avec les déchiqueteuses des Cuma de la Nièvre et de la Haute-Loire. Cette année plus de 40 personnes ont profité de ces machines pour faire broyer près de 6 000 m3 de bois qui seront utilisés comme combustible, mais surtout cette année comme litière pour les animaux.

Devant cette constatation, et pour développer encore plus cette activité dans notre département, la Fédération des Cuma et la Cuma Bourbonnaise de Drainage étudient la possibilité d’acquérir en complément de l’activité compostage une déchiqueteuse et un tracteur de grosse puissance. Pour la conduite, le chauffeur serait dans un premier temps le même que celui de l’activité compostage.

L’activité ne se mettra en place qui si nous sommes capables d’offrir un coût identique, voire moins cher que celui que nous facturons actuellement soit en moyenne entre 8 et 10 € / m3 de plaquette broyée. Aujourd’hui, il difficile de parler d’un coût horaire car le choix, le potentiel et le prix d’achat du matériel le font varier énormément. Parlons désormais de prix au Map.

Cette machine sera équipée d’un grappin et pourra broyer des branches d’un diamètre de 35 à 40 cm.

Comme dans toute Cuma, l’engagement sera matérialisé par la prise de capital social dont les modalités de souscription seront les suivantes :

Si vous êtes adhérent à la Cuma Bourbonnaise de Drainage, pas de nouvelle souscription pour cette activité

Si vous n’êtes pas adhérent, un minimum de 80 € de parts sociales sera à souscrire.

Projets déchiqueteuse et fendeur de grosse capacité en Cuma dans l'allier

D’autre part, quelques personnes ont travaillé avec une une grosse fendeuse de la Creuse. L’achat d’un tel fendeur dans notre département est aussi à étudier en fonction des engagements. Une organisation de mise à disposition sans chauffeur ni tracteur pourrait se concevoir. Hors arrangement mutuel, c'est le dernier qui utiliserait  la machine qui la "livrerait" sur le chantier suivant.

Dans la Creuse, cette machine de fabrication artisanale pèse plus de 5 tonnes et fend des troncs de maximum 2,20m de long et le plus gros morceau fendu à ce jour a un diamètre de 1.70 m. Attelé derrière un tracteur de 80cv mini, l'outil est entrainé par la prise de force, le chargement se fait à droite ou à gauche avec un tracteur ou un télescopique. Les commandes sont manuelles ou télécommandées. Le tronc est fendu par 100T de poussée en 2, 4 ou 6 morceaux (3 coins sont à disposition, avec un positionnement hydraulique). Le débit de chantier varie entre 15 et 25 m3/heure.

Ces projets ne pourront aboutir que si nous avons pour débuter au minimum 7 000 m3 de bois à broyer et une cinquantaine de journées d’utilisation du fendeur d’engagement.

si vous êtes intéressés par l'une ou l'autre de ces activités, merci de nous contacter au 04 70 44 11 62

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires