Pulvérisation : Basf Agro teste les pulvérisateurs sur une vigne artificielle

Raphaël Lecocq

Baptisé Evidence, le service sera proposé aux distributeurs des spécialités de Basf Agro. La vigne artificielle est un banc de répartition de la pulvérisation mis au point par la station IFV Bordeaux-Aquitaine.

Pulvé Top, le banc de contrôle développé par l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) opère dans un registre complètement des bancs de contrôles utilisés par les organismes d'inspection des pulvérisateurs, dans le cadre du contrôle obligatoire. Quand ces derniers enregistrent à poste fixe des paramètres de débit et de pression, Pulvé Top permet de visualiser, au sens propre du terme, les impacts des gouttelettes générées par les diffuseurs ciblant un rang de vigne. Un rang de vigne un peu particulier puisqu'il s'agit d'un enchevêtrement de capteurs hydrosensibles, reconstituant la hauteur du palissage et la profondeur de végétation. Les diffuseurs d'un rang complet de pulvérisateur le traversent sur une longueur d'environ 2 m.

Outil pédagogique

Réalisés avec de l'eau éventuellement marquée d'un colorant, les tests s'avèrent particulièrement démonstratifs, en matérialisant la répartition des jets et leur pouvoir de pénétration dans la végétation. Il s'agit là d'un facteur important de la qualité d'application et donc de l'efficacité des traitements. Basf Agro a fait du banc d'essai un service que la firme propose à ses distributeurs. La coopérative Bourgogne du Sud (71) est une des premières à y adhérer. « Evidence s'inscrit complètement dans notre politique de services proposés aux viticulteurs, souligne Xavier Lemonnier, technicien spécialisé. Dans le cadre des contrats de suivis de parcelles, qui concernent aujourd'hui 70 % de nos adhérents, nous proposions un service de réglage des pulvérisateurs. Evidence est une nouvelle pierre ajoutée à l'édifice de la viticulture durable telle que notre coopérative la conçoit ».

Le banc Pulvé Top permet de visualiser les gouttelettes générées par les jets de pulvérisation sur des capteurs assimilables à du feuillage (Doc IFV)

Le banc Pulvé Top permet de visualiser les gouttelettes générées par les jets de pulvérisation sur des capteurs assimilables à du feuillage (Doc IFV)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires