Pulvérisation en vigne : Kremer Viticole en face par face avec assistance d'air

Raphaël Lecocq

Le constructeur champenois présente avec DSP un système de pulvérisation par jet porté avec assistance d'air. Et le dote d'un DPAE géré par GPS.

Le traitement des rangs face par face est l'avenir de la pulvérisation en vigne. Mais il est encore loin d'être généralisé, en particulier dans les vignes à grand écartement d'un 1,5 m et plus. Les fabricants de pulvérisateurs s'emploient depuis de nombreuses années à proposer des systèmes allégés en structure et en prix pour faire rentrer dans le rang les descentes de traitement. Le système DSP proposé par Kremer Viticole répond à ce cahier des charges, en mettant en oeuvre, comme principe de pulvérisation, du jet porté avec assistance d'air.

Qualité et traçabilité

Avec un débit proportionnel à l'avancement électronique (DPAE), le constructeur apporte un second élément concourant à l'optimisation de la répartition des volumes pulvérisés. Cette régulation repose sur un positionnement géographique par satellite, avec transfert des données sur clé USB. Des études menées durant plusieurs années sur vignes étroites par l'Institut français de la vigne et du vin (OptiPulvé) ont montré que l'application face par face d'anti-mildiou et d'anti-oïdium dans des conditions parfaitement maîtrisées (réglage parfait du pulvérisateur, conditions climatiques favorables) permettaient d'envisager une réduction des doses de l'ordre de 30 %, sans menacer ni la quantité ni la qualité du raisin.

Le DSP est un système de pulvérisation à jet porté avec assistance d'air (Doc Kremer Viticole)

Le DSP est un système de pulvérisation à jet porté avec assistance d'air (Doc Kremer Viticole)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires