Pulvérisation : L'automoteur Xénon à pied d'oeuvre

Raphaël Lecocq

Présenté en avant-première au Sima, le nouvel automoteur de Matrot entre dans sa phase commerciale. Proposé en 4300 et 5200 litres, il est voué à remplacer la gamme Maestria.

Le Xénon est un automoteur à haut débit. Côté remplissage d'abord, il ne faut que 5 minutes et 30 secondes pour remplir la cuve de 5200 litres. Côté pulvérisation, la régulation autorise des applications à très bas volume de 30 l/ha, procurant ainsi une autonomie équivalente à 170 ha. Entre les deux opérations, sa transmission hydropneumatique à 4 roues directrices et motrices et son option de stabilisation des rampes Stabilis lui permettent d'atteindre une vitesse de croisière de 20 km/h. A la manoeuvre, un moteur Deutz six cylindres de 235 ch, disponible également en 210 ch dans la version à 4300 litres. Ses rampes frontales en aluminium peuvent être choisies entre 28 et 48 m.

Premier exemplaire dans l'Aisne

Avec pas moins de 10 références, Matrot dispose de la plus large panoplie d'automoteurs du marché. A terme, la gamme Xénon remplacera la gamme Maestria, qui compte aujourd'hui cinq appareils d'une capacité comprise entre 3900 l et 4500 l. Le Xénon sera exposé chez les Etablissements Dachy (02), qui viennent d'en commercialiser le premier exemplaire. Le distributeur ouvre ses portes du 30 mai au 1er juin.

De nombreux paramètres concourent à faire du Xénon un automoteur à grand débit de chantier (Doc Matrot)

De nombreux paramètres concourent à faire du Xénon un automoteur à grand débit de chantier (Doc Matrot)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires