Pulvérisation : La Chambre d'agriculture du Gard crée des équipements Top

Raphaël Lecocq

Depuis 2000, la Chambre a conçu 7 équipements dédiés à la mise en oeuvre de la pulvérisation, brevets, distinctions et succès commerciaux à l'appui. Une démarche très singulière.

« Top » est la dénomination commune aux différents équipements inventés et développés par la Chambre d'agriculture du Gard. Dernier en date : Top Incorpo. Il s'agit d'une table roulante composée de deux cuves de 500 et 70 l, destinée à faciliter la mise en oeuvre des formulations solides, avec des arguments touchant autant à la protection de l'environnement qu'à la sécurité des opérateurs. Un équipement cité au palmarès de l'innovation du Sitevi 2009. La Chambre d'agriculture n'en est pas à sa première distinction. « Plus que les honneurs, la Chambre s'enorgueillit de trouver des solutions à des problèmes concrets posés par les viticulteurs, avec un double souci pratique et économique », souligne Renaud Cavalier, conseiller agro-équipement, instigateur de la démarche au sein de la Chambre d'agriculture du Gard.

La gamme Top

La démarche de la Chambre du Gard connaît peu d'équivalent en France. Le succès de certaines réalisations dépasse les frontières gardoises et régionales pour gagner d'autres vignobles français et étrangers. Des collectivités locales montrent aussi leur intérêt pour des réalisations comme la station de remplissage collective Top Remplissage. Après Top Incorpo, Top Lavage devrait faire parler de lui en 2010. Les équipements Top destinés à faciliter et à sécuriser les pratiques phytosanitaires sont les suivants :

- Top Pulvé : un outil de diagnostic du pulvérisateur, conforme aux procédures du Contrôle périodique obligatoire (prix de l'ingéniosité et de l'innovation à Dionysud 2000)
- RinçoTop : un système de rinçage des bidons, écoulé depuis 2002 à plus de 6000 exemplaires en France et à l'export
- Top Remplissage : une station de remplissage déclinée en 3 versions pour des usages individuels et collectifs (prix de l'ingéniosité et de l'innovation à Dionysud 2008)
- Top Incorpo : une table mobile de préparation de bouillie (Citation au Sitévi 2009)
- Top Lavage : une station de lavage collective qui verra ses premières applications en 2010 dans le Gard

Contact : Chambre d'agriculture du Gard : 04 66 04 50 91 ou 04 66 04 50 87.

Top Incorpo, table mobile de préparation mobile de bouillie, a reçu une citation au palmarès de l'innovation du Sitevi 2009 (Doc Chambre d'agriculture du Gard)

Top Incorpo, table mobile de préparation mobile de bouillie, a reçu une citation au palmarès de l'innovation du Sitevi 2009 (Doc Chambre d'agriculture du Gard)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires