Pulvérisation : La Chambre d'agriculture du Gard toujours au Top

Raphaël Lecocq

Depuis 2000, la Chambre conçoit des équipements dédiés à la mise en oeuvre de la pulvérisation, brevets, distinctions et succès commerciaux à l'appui. Dernier en date : Lavotop Pulvé, pour laver son pulvérisateur à la parcelle.

Parce que le lavage du pulvérisateur au champ est une des meilleures solutions technico-économiques pour satisfaire l'arrêté du 12 septembre 2006, parce qu'il n'existait aucun équipement embarqué capable de le réaliser, la Chambre d'agriculture du Gard l'a fait. C'est Lavotop Pulvé : une cuve de 105 l sur un châssis se fixant à l'avant du tracteur, facilement manipulable grâce à ses deux roues, un réservoir de détergent de 5 l, une pompe haute pression à entraînement hydraulique (moteur thermique possible), une lance de 15 m. Il n'y a plus qu'à respecter les consignes spécifiées dans l'arrêté du 12 septembre 2006 : un seul lavage par an sur la même surface, distant de 50 m minimum de points d'eau, 100 m des lieux de baignade et de prélèvements d'eau.

La gamme Top

Sous l'impulsion de Renaud Cavalier, conseiller agro-équipements, la Chambre d'agriculture du Gard a mis au point toute une gamme de matériels destinés à faciliter et à sécuriser les pratiques phytosanitaires. Elle se compose ainsi :
- Top Pulvé : outil de diagnostic du pulvérisateur, conforme aux procédures du Contrôle périodique obligatoire (prix de l'ingéniosité et de l'innovation à Dionysud 2000)
- RinçoTop : système de rinçage des bidons, écoulé depuis 2002 à plus de 6000 exemplaires en France et à l'export
- Top Remplissage : station de remplissage déclinée en 3 versions pour des usages individuels et collectifs (prix de l'ingéniosité et de l'innovation à Dionysud 2008)
- Top Incorpo : table mobile de préparation de bouillie (Citation au Sitévi 2009)
- Top Lavage : station de lavage collective
- Lavotop Pulvé : système embarqué de lavage de pulvérisateur au champ
Contact : Chambre d'agriculture du Gard : 04 66 04 50 87.

Lavotop Pulvé prend place à l'avant de n'importe quel tracteur pour n'importe quel type de pulvérisateur (Doc Chambre d'agriculture du Gard)

Lavotop Pulvé prend place à l'avant de n'importe quel tracteur pour n'importe quel type de pulvérisateur (Doc Chambre d'agriculture du Gard)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier