Pulvérisation : Le Bcma réactualise la liste des centres d'inspection de pulvérisateurs

Raphaël Lecocq

La liste des centres d'inspection s'étoffe régulièrement mais des régions entières en sont encore exclues. Plus que les buses, ce sont les centres d'inspection qui vont être bouchés dans la perspective de mars 2010.

Le 31 mars 2010, 20 % du parc de pulvérisateurs devrait théoriquement avoir subi un contrôle obligatoire. La procédure mise en place par le Ministère, via le Gip Pulvés, étale en effet sur 5 ans ce chantier d'une grande ampleur, si l'on considère qu'environ 300 000 appareils sont potentiellement concernés. Même si les appareils neufs achetés en 2007, 2008 et 2009 bien évidemment, ainsi que ceux contrôlés avec succès en 2007 et 2008 ne sont pas concernés par l'échéance du 31 mars 2010, l'engorgement menace. Pour le reste, c'est le numéro de Siret qui fait office de convocation. L'échéance du 31 mars 2010 concerne les exploitants dont les deux derniers chiffres sont compris entre 00 et 19.

Défaut de prise de conscience

La prise de conscience fait indéniablement défaut chez les utilisateurs. A leur décharge, il faut dire que les pouvoirs publics se font discrets. Mais nul n'est censé ignorer la loi. Une discrétion à laquelle la lenteur des dossiers d'agrément des centres de formation d'inspecteurs n'est peut-être pas étrangère. Aujourd'hui, les centres d'inspection homologués le sont à titre dérogatoire mais sont loin de couvrir l'Hexagone. Si certaines régions sont en pointe, comme la Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine ou Champagne-Ardenne, de nombreuses régions sont encore totalement dépourvues de structures, comme l'Ile-de-France, la Lorraine, le Limousin… Le réseau Cuma ainsi que des Pme spécialisées dans la construction et la rénovation de pulvérisateurs sont à ce jour les plus en pointe dans le contrôle des pulvérisateurs. La liste établie par le Bureau de coordination du machinisme agricole (Bcma) est disponible sur le site www.bcma.fr.

Le contrôle visuel des filtres fait partie de la procédure de diagnostic (Doc Berthoud)

Le contrôle visuel des filtres fait partie de la procédure de diagnostic (Doc Berthoud)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier