Pulvérisation : Parfaire la pulvérisation du vignoble avec Tixad

Raphaël Lecocq

Le Cemagref a mis au point un système électronique améliorant lamaîtrise et le contrôle de la pulvérisation . Tixad peut prendre place sur tout pulvérisateur en parc, avec de sérieux arguments écologiques et économiques.

Débitmètres électromagnétiques, sonde de niveau de cuve, stationmétéo embarquée indiquant la vitesse et l'orientation du vent, la température et l'hygrométrie, antenne GPS, le tout géré par uneconsole en cabine affichant l'ensemble des paramètres du chantier de pulvérisation et assurant le transfert et la traçabilité des données sur PC : tels sont les équipements et les fonctionnalités du système électronique Tixad. Il est le fruit de travaux de recherche menés depuis 1999 par le Cemagref de Montpellier, sous la direction de Vincent de Rudnicki, avec le soutien du programme européen Life Aware et des financements CASDAR avec le projet TICSAD . Tixad désigne à la fois le produit et la société en charge de sa commercialisation, spécialement créée début 2010.

Vers une pulvérisation de précision

Sous le seul aspect volumétrique, les essais réalisés dans le cadre du développement du produit révèlent des économies de produits phytosanitaires comprises entre 10 et 15 %, résultant de différentes sources : connaissance exacte des surfaces traitées, maîtrise précise des volumes appliqués, gestion rationnelle du fond de cuve. Des gains de temps liés à la mise en oeuvre et au suivi de la pulvérisation (édition du cahier parcellaire…) sont aussi à comptabiliser, sans oublier les éléments qualitatifs (détection de buses bouchées). La mesure, le monitoring et la traçabilité des paramètres liés à la pulvérisation permettent de maîtriser le fonctionnement des pulvérisateurs en mettant en évidence le bon fonctionnement ou les erreurs. En viticulture, Tixad évalue à deux ans le retour sur investissement de son boîtier. L'inscription des systèmes embarqués de traçabilité au PVE (Plan végétal Environnement) participe à cet amortissement. Toujours en collaboration avec le Cemagref, le fabricant poursuit ses efforts de recherche et développement, avec en ligne de mire la corrélation automatisée entre volumes appliqués et volumes de végétation, le « Graal » de la pulvérisation de qualité . Les grandes cultures offrent aussi matière à développement pour lesquelles TIXAD adapte son outil . L'entreprise est ouverte à des partenariats avec des constructeurs de pulvérisateurs ou équipementiers , chez qui elle ne voit pas d'équivalent à son boîtier. Tixad constitue actuellement son réseau de distributeurs. Renseignements : 04 78 53 46 20.

Avec le boîtier Tixad, la pulvérisation de précision pourrait faire un pas en avant, notamment en viticulture (Doc Tixad)

Avec le boîtier Tixad, la pulvérisation de précision pourrait faire un pas en avant, notamment en viticulture (Doc Tixad)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires