Pulvérisation : Une nouvelle liste de buses homologuées pour réduire les ZNT

Raphaël Lecocq

Les Zones non traitées peuvent être réduites à 5 m au lieu de 20 m ou 50 m grâce à l'emploi de buses limitant la dérive et dûment homologuées. Le Bcma met en ligne la dernière liste mise à jour par le ministère.

Depuis le 12 septembre 2006 et l'arrêté du même nom, les cours d'eau font l'objet de mesures de protection vis à vis des spécialités phytopharmaceutiques. Si un minimum de Zone non traitée (ZNT) est établi à 5 m , certaines spécialités voient cette limite portée à 20 ou 50 m, que seule l'utilisation de buses à dérive limitée permet de contourner pour la ramener à 5 m. La dernière liste établie par le ministère de l'Agriculture, qui s'appuie en cela sur les tests réalisés par le Cemagref, datait du mois de décembre.

Les cultures pérennes concernées

Sa dernière réactualisation, arrêtée en mai dernier, s'est enrichie d'une vingtaine de références, portant à 116 le nombre de buses homologuées et adaptées au traitement des cultures basses. Elles proviennent de huit fournisseurs différents (Air Bubble Jet, Agrotop, Albuz, Hardi, Hypro EU, Lechler, Nozal, Teejet). Il faut y ajouter une liste de neuf buses spécifiques homologuées pour désherber les cultures pérennes (vignes, vergers), s'ajoutant aux buses adaptées au désherbage et homologuées sur cultures basses. La liste complète est consultable sur le site du Bcma, le Bureau de coordination du machinisme agricole : www.bcma.fr.

La liste de buses homologuées ZNT est régulièrement mise à jour, à la lumière des tests réalisés par le Cemagref (Doc Hardi-Evrard)

La liste de buses homologuées ZNT est régulièrement mise à jour, à la lumière des tests réalisés par le Cemagref (Doc Hardi-Evrard)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier