Rabaud envoie du bois au Sima

Raphaël Lecocq

La fendeuse de bûches 80 t
Rabaud

Le constructeur présentera une série de nouveautés dans son domaine de prédilection qu’est la façonnage du bois. Mais pas exclusivement.

Le broyeur de branches Xylochip

Combinés scieurs-fendeurs, fendeuses, scies circulaires, grappins coupeurs, fendeuses de piquets, machines à bûchettes, treuils forestiers, cribleurs de bûches, fagoteuses, broyeurs de branche etc. :  Rabaud dispose d’une large palette de matériels destinés à façonné le bois, de la grume à la plaquette en passant par la bûche. Au Sima, le constructeur exposera plusieurs nouveautés, dont une fendeuse de bûches de 80 t horizontale, commandée à distance avec chargement par grue et tapis d’évacuation, et pouvant recevoir des billons jusqu’à 80 cm de diamètre et d’une longueur de 1,35 m. Dans le registre des combinés scie/fendeuse, le constructeur complète sa gamme vers le haut et propose le Xylog  390, doté d’une scie de 1 m de diamètre et acceptant des billons d’une longueur de 4 m et d’un diamètre de 390 mm. La vitesse progressive de fendage (puissance maxi de 13 t) est automatiquement ajustée en fonction de la résistance du bois. En option, rabaud propose un coin tranchant de 0/4 éclats ou 2/6 éclats, réglable hydrauliquement et facilement démontable. Le Xyloflam est une machine à bûchettes allume-feu acceptant des bois de toutes essences (blanc, avec des nœuds, ronds ou équarris) d’un diamètre maxi de 25 cm et d’une longueur maxi. de 20 cm. Le Xyloflam peut ensacher en vrac (filets de 20 l ou 40 l) ou en bois rangé empilé. Enfin, Rabaud, complète sa gamme de broyeurs de branches avec le Xylochip 150 M sur châssis routier offrant jusqu’à cinq modes de broyat dont trois de série.

La lame de déneigement Snownet

Deux autres nouveautés issues d’univers différents seront également dévoilées au Sima, à commencer par la lame de déneigement Snownet, déclinée en 3 largeurs (2,00 m, 2,50 m et 3,00 m) et dotée d’un attelage multi-positions. Son oscillation (+/- 8°) et le galbe de son tablier en Pehd (Polyuréthane haute densité) assurent une bonne évacuation de la neige à grande vitesse (jusqu’à 40 km/h). Rabaud présentera enfin un malaxeur à axe vertical BAV destiné à la production de béton, décliné en 3 capacités de malaxage (800 l, 1000 l et 1200 l) et pouvant s’atteler à un tracteur ou un télescopique.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires