Rabaud façonne 384 stères de bois en 24 heures

Raphaël Lecocq

L’équipe de chauffeurs détentrice du record du monde
Rabaud

Cette performance a été réalisée par le combiné scieur-fendeur Xylog 550, dans le cadre de la 2ème édition du Xylo’show organisée au siège de l’entreprise Rabaud.

Le combiné scieur-fendeur Xylog 550, le cribleur de bûches et l’une des 14 bennes chargées mécaniquement

Les records ne sont pas l’apanage des constructeurs d’agroéquipements. De la grume aux plaquettes en passant par les bûches et les fagots, Rabaud développe toute une gamme de matériels spécifiques destinés à valoriser la matière première bois, principalement dans ses usages énergétiques : treuils, combinés scie-fendeuse, grappins coupeurs de branches, fendeuses, fagoteuses, scies circulaires, broyeurs de branches. Le fabricant a décidé de se lancer un défi en établissant un record du monde de production de bois de chauffage en 24 heures. Plus de 384 stères de bois « propres » ont ainsi été façonnés en bûches par le Xylog 550, chargées mécaniquement dans 14 bennes. Une performance démontrant la fiabilité des matériels Rabaud au service d’une filière bois en quête de compétitivité.

Nouveaux produits

Le Xylog 550 est un combiné scieur-fendeur capable de transformer des bilolosn de 8 m de long et de 550 mm de diamètre en bûches de 50 cm. Il se compose d’un convoyeur en bandes transportant le billon jusqu’à la butée. La coupe du bois s’effectue du bas vers le haut. Le réglage hydraulique de la croix de fendage permet d’éclater le billon en 2, 4, 8 ou 16 éclats, avec une poussée de 35 t. Des rouleaux nettoyeurs de type hérisson, précédant le tapis d’évacuation à barrettes métalliques, libèrent des bûches propres. Il est  proposé en version mobile sur un châssis agraire avec entraînement par la prise de force du tracteur ainsi qu’en en version à poste fixe, avec entraînement par moteur thermique ou électrique. Le Xylo’show était l’occasion pour Rabaud de faire voir à ses clients français et internationaux quelques uns de ses nouveaux produits dont les combinés Xylog 390 et 420, la chaîne automatique d’appointage de piquet, le cribleur de bûches à fond mouvant ou encore une machine à bûchettes en version thermique. Créée en 1980 à Sainte-Cécile (85), l’entreprise Rabaud réalise un chiffre d’affaires de 32,2 millions d’euros et emploie 200 personnes.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 4

GRINDESEL

Bonne question de DAMIEN. Je relève sur un autre site que 16 et non 14 bennes auraient été remplies: Peut-on avoir connaissance du texte d'homologation établi par un huissier ?

damien36

Comment ont-ils fait pour mesurer les 384 stères? Ils ont rangé le bois pour le mesurer?

ahaha

oh quelle originalité , le week end prochain record du monde d'affutage de serpette

MANOIR884

Les vendéens ont toujours des défis originaux
BRAVO

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires