Récolte des céréales : Les transbordeurs, nouveaux invités de la moisson

Raphaël Lecocq

Ces bennes dotées d'une vis de transfert assurent la navette entre la moissonneuse-batteuse et les bennes et containers en bord de champ. Une simple vis qui change pas mal de choses.

La vis en question est certes imposante par son diamètre, jusqu'à 600 mm, et son débit, jusqu'à 18 t par minute. Mais de là à imaginer qu'une simple vis sans fin greffée sur une benne puisse modifier la logistique des chantiers de récolte, il y avait un pas (de vis). Et pourtant, les transbordeurs feront peut-être partie du paysage des moissons de demain, en apportant leur contribution à l'augmentation des débits de chantier. Tout comme une benne classique, un transbordeur peut suivre une moissonneuse en cours de battage et assurer la vidange de sa trémie, sans interruption de chantier. Mais quand une benne classique ne peut que déverser son contenu par bennage, un transbordeur et sa vis élévatrices sont capables de transférer les grains dans un autre contenant mobile (benne, caisson, semi-remorque).

14 à 38 m3

Ce faisant, le transbordeur se fait plus rapidement disponible pour rejoindre la moissonneuse-batteuse et assurer une nouvelle vidange, avant même que la trémie ne soit pleine le cas échéant, minimisant ainsi l'impact au sol de machines toujours plus lourdes. L'équipement pneumatique des transbordeurs, combiné à une voie différente de celle du tracteur, sont d'autres gages de préservation du sol, au prix, parfois, d'un défaut d'homologation routière. Les gains de débit de chantier procurés par le transbordeur peuvent être mis à profit pour contenir le gabarit (et le prix) de la moissonneuse-batteuse. Parmi les marques en présence figurent Brochard, Cestari, Hawe, Horsch, Montenegro, Pérard, Perrein etc., avec des capacités allant de14 à 38 m3.

Après le X-Flow18 m3, Pérard introduit sur le marché une seconde référence de 28 m3 (Doc Pérard)

Après le X-Flow18 m3, Pérard introduit sur le marché une seconde référence de 28 m3 (Doc Pérard)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires