Récolte des fourrages : Les autochargeuses Lely en avant-première au Space

Raphaël Lecocq

Le constructeur présente les Tigo, déclinées en 4 séries. Une gamme complète issue de l'accord conclu avec Mengele en mai dernier.

La remorque autochargeuse poursuit son entreprise de reconquête. Après ses heures de gloire dans les années 80, qui avaient vu quelques 5000 machines trouver preneur en France, la remorque autochargeuse était tombée en désuétude, subissant la loi des ensileuses automotrices. Depuis quelques années, plusieurs constructeurs repartent à la charge, à la faveur d'améliorations techniques. Lely est le dernier en date, après sa prise de participation minoritaire au capital de Mengele, grand spécialiste de la catégorie outre-Rhin. Lely s'octroie ainsi une large gamme d'équipements.

Capacités et spécificités variables

La série S développe des capacités comprises entre 35 et 50 m3. Elle est dotée d'un ameneur alternatif et peut être livrée avec un système de coupe à 33 couteaux. La version SA est adaptée aux zones de montagne (caisse abaissée, essieu élargi). Les séries R et R Profi permettent de distribuer du fourrage vert directement à l'auge grâce à leur tapis de distribution et leurs rouleaux de dosage. Elle sont dotées d'un ameneur rotatif, composé respectivement de 5 ou 7 rangées de doigts et développent des capacités de 45 et 50 m3 pour la série R, et de 50 à 70 m3 pour la série R Profi. Les Tigo Combi assurent en prime le transport de l'ensilage de maïs, grâce à leur caisse renforcée et à l'absence de couverture et de corde. Présentées en avant-première au Space, les Tigo seront également présentes au Sommet de l'élevage à Cournon (63) du 7 au 9 octobre prochain.

La série Tigo R Profi et ses 38 couteaux est conçue pour réaliser des ensilages coupe fine (Doc Lely)

La série Tigo R Profi et ses 38 couteaux est conçue pour réaliser des ensilages coupe fine (Doc Lely)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires