Récolte des fourrages : Une démonstration de récolte de foin de luzerne en Corrèze

Raphaël Lecocq

La Chambre d'agriculture de Corrèze organise une journée technique autour du foin de luzerne. Entre vertus et idées reçues.

La luzerne est un fourrage à haute valeur alimentaire et les bouchons déshydratés le prouvent depuis de nombreuses années . Mais les bienfaits de la luzerne peuvent être approchés sans passer par l'achat d'aliment, en cultivant l'espèce, qui se prête à la réalisation de foin de qualité. Sauf que sa réalisation fait souvent planer la menace d'une perte importante de feuilles, pouvant oblitérer le potentiel qualitatif du fourrage.

Agronomie et mécanisation

Si les risques sont indéniables, des parades existent. Et c'est ce que qu'entend prouver la Chambre d'agriculture de Corrèze, qui organise une journée technique consacrée au fourrage. Aux côtés des aspects agronomiques (choix des parcelles, semis, fertilisation…), la chaîne de récolte sera à l'honneur avec la mise en avant de techniques et de matériels concourant à cet objectif de préservation des feuilles. Rendez-vous le 6 août au Gaec Barot-Marcou à Branceilles (19), lieu-dit Tramond. Renseignements : 05 55 21 55 53.

Les endaineurs à pick-up et tapis marquent un progrès dans le respect de la qualité des fourrages  (Doc Roc)

Les endaineurs à pick-up et tapis marquent un progrès dans le respect de la qualité des fourrages (Doc Roc)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires