Réglementation routière : Les semoirs traînés Sulky conformes à la future obligation d'homologation

Raphaël Lecocq

A compter du 1er janvier 2013, les machines et instruments agricoles remorqués (Miar) devront être homologués pour pouvoir circuler sur route. Sulky a mis ses semoirs traînés Maxidrill et Easydrill en conformité.

Le Code de la route classe les engins agricoles en 5 catégories : les tracteurs agricoles, les matériels agricoles automoteurs (Maga), les remorques (Rea), les semi-remorques (Srea) et enfin les machines et instruments agricoles remorqués (Miar). Avec l'augmentation du gabarit des machines, en largeur comme en longueur, la famille des Miar compte toujours plus de représentants, parmi lesquels les semoirs traînés. Dans le cadre du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), inauguré par les tracteurs en 2009, les Miar neufs devront obligatoirement être immatriculés à compter du 1er janvier 2013. Une formalité qui suppose une homologation préalable, autrement dit un certificat de réception dit aussi « barré rouge ». Il est délivré par les Drire, les Directions régionales de l'industrie de la recherche et de l'environnement.

Attelage et freinage

L'obtention du « barré rouge » n'est en rien une formalité pour les constructeurs concernés. Il leur impose en effet de procéder à des remises à niveau pour tout ce qui touche à l'éclairage, la signalisation, les pneumatiques, les dispositifs d'attelage et peut-être en tout premier lieu le freinage. Sulky vient ainsi de recevoir le fameux « barré rouge » pour ses semoirs traînés Maxidrill et Easydrill. L'homologation a été facilitée par la présence d'un essieu indépendant doté d'un freinage hydraulique et équipé de pneumatiques de grand volume.

A compter du 1er janvier 2013, les machines et instruments agricoles remorqués neufs devront obligatoirement être immatriculés (Doc Sulky)

A compter du 1er janvier 2013, les machines et instruments agricoles remorqués neufs devront obligatoirement être immatriculés (Doc Sulky)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires