Reptill, le déchaumeur-décompacteur d’Ovlac pour la vigne

Raphaël Lecocq

Reptill, le déchaumeur-décompacteur d’Ovlac pour la vigne
Ovlac

En collaboration avec le domaine du Tariquet dans le Gers, le constructeur a mis au point un combiné disques-dents capable de décompacter en présence d’herbe. Un parallélogramme hydraulique permet de régler la profondeur de travail des dents, jusqu’à l’escamotage complet.

Ovlac

Un déchaumeur à disques indépendants dont les deux rangées sont suffisamment espacées pour laisser la place à une rangée de dents : telle est la configuration du Reptill, désormais au catalogue du constructeur espagnol Ovlac, distribué en France par Tadys (31). Cette configuration permet à l’outil de réaliser à la fois un travail de décompactage et de drainage en profondeur, tout en assurant l’entretien superficiel du sol, le travail de la première rangée de disques évitant le phénomène de bourrage au niveau de la rangée de dents.

Plage de travail de 5 cm à 35 cm

L’autre caractéristique notable du Reptill réside dans le montage sur parallélogramme de la rangée de dents, qui permet ainsi d’ajuster leur profondeur de travail des dents. Celels-ci peuvent même être totalement escamotées pour n’exploiter que la fonction déchaumeur à disques du Reptill. Le montage hydraulique permet au chauffeur d’ajuster à tout moment la profondeur de travail. Le tout permet au Reptill de travailler le sol dans un horizon compris entre 5 cm (dents relevées) et 35 cm. Le Reptill est disponible 1,40 m, 1,65 m, 1,90 m et 2,15 m.

Constructeur, importateur, distributeur et utilisateur réunis devant le Reptill

Le domaine du Tariquet co-développeur

Le Reptill est été développé en collaboration avec le domaine du Tariquet, basé à Eauze dans le Gers. Avant le Reptill, le domaine avait recours en avril-mai à un ameublisseur à dents courbes intervenant à 25-30 cm de profondeur, précédant des passages successifs de herse rotative à faible vitesse. Le Reptill s’avère plus polyvalent et permet d’ajuster le travail aux conditions de la parcelle et de l’année. Le domaine du Tariquet s’étendu sur plus de 1100 ha hectares de vignes et produit notamment des cépages blancs sous IGP «pays Côtes-de-Gascogne » exportés partout dans le monde.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires