Réseau Cuma : Télescopiques et faucheuses sous l'oeil de l'Observatoire qualitatif des matériels

Raphaël Lecocq

Après les moissonneuses-batteuses, les déchaumeurs et les pulvérisateurs portés, l'Observatoire qualitatif du matériel s'intéresse aux chargeurs télescopiques et aux faucheuses-conditionneuses. Sortie des fiches prévue en octobre.

L'Observatoire qualitatif du matériel agricole a été créé en 1997 à l'initiative de la FRCuma Ouest. Une formule qu'a fait sienne le réseau Cuma par la suite, prouvant s'il en était besoin l'intérêt du concept. Quel est-il ? Il s'agit de caractériser les matériels récents (fiabilité, conduite, entretien…) en se basant sur des avis de responsables matériel de Cuma et d'agriculteurs. La rigueur est évidemment de mise et le projet constructif puisque les constructeurs peuvent répondre point par point aux différentes observations. Ces fiches ne peuvent être en aucun cas êtres assimilées à des essais comparatifs et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation commerciale.

Deux nouvelles catégories

Après les moissonneuses-batteuses, les déchaumeurs et les pulvérisateurs portés, l'Observatoire qualitatif du matériel portera cette année sur deux nouvelles familles : les chargeurs télescopiques et les faucheuses-conditionneuses. Les fiches seront finalisées au mois d'octobre prochain. Elles feront l'objet d'une présentation dans le cadre de la biennale des conseillers machinisme qui se déroulera cette année dans les Landes, sous l'égide du Bureau commun du machinisme agricole.

Les chargeurs télescopiques sont toujours plus prisés. Les fiches de l'Observatoire n'en seront que plus intéressantes (Doc Caterpillar)

Les chargeurs télescopiques sont toujours plus prisés. Les fiches de l'Observatoire n'en seront que plus intéressantes (Doc Caterpillar)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier