Réseau Cuma : Trois rendez-vous MécaSol entre les 21 et 28 septembre

Raphaël Lecocq

Le réseau Cuma organise trois rendez-vous visant à faire le point sur les techniques sans labour. Sans labour mais pas sans labeur.

Trois journées ne seront pas de trop. D'abord pour permettre à un plus vaste panel d'agriculteurs de s'approcher des trois sites retenus à l'occasion de cette deuxième édition de MécaSol : Epanay (14) le 21 septembre, Saint-Denis-la-Chevasse (85) le 23 septembre et Salvagnac (81) le 28 septembre. Ensuite parce que la question de la suppression du labour, partielle, occasionnelle ou totale, amène à repenser entièrement le système de production.

Incidences multiples

Gestion des pailles, impacts phytosanitaires, techniques de faux-semis, dates et densités de semis, gestion des couverts végétaux, temps et plages de travaux, investissements spécifiques, degré de prise de risques, solution de rattrapage, assolements, rotations etc. : c'est quasiment un nouveau métier que le non laboureur explore en supprimant le labour. Cependant, depuis de nombreuses années, l'expertise accumulée est loin d'être vaine, aussi bien dans le réseau Cuma que chez ses partenaires (Arvalis, Chambres d'agriculture…), sans oublier les nombreux constructeurs impliqués. C'est tout l'objet des journées MécaSol.

Le strip-till américain Orthman, distribué depuis peu en France, sera visible sur les trois journées MécaSol (Doc Orthman)

Le strip-till américain Orthman, distribué depuis peu en France, sera visible sur les trois journées MécaSol (Doc Orthman)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires