Risque routier et agencement atelier : deux guides de la Msa

Raphaël Lecocq

Risque routier et agencement atelier : deux guides de la Msa

Dans sa mission de prévention des risques professionnels, la Mutualité sociale agricole édite régulièrement des guides pratiques. Focus sur la conduite des engins sur la voie publique et sur l’organisation du travail en atelier.

Risque routier et agencement atelier : deux guides de la Msa

Conduire, c’est déjà travailler. C’est sous ce titre que la Mutualité sociale agricole (Msa) aborde la prévention des risques liés à la conduite des engins agricoles sur la voie publique. Les accidents de circulation représentent environ 1 % de l’ensemble des accidents du travail recensés chez les assurés relevant de la Msa, tous secteurs d’activité confondus. Mais 40 à 45 % des accidents du travail mortels sont des accidents de circulation, lesquels coûtent trois fois plus cher que tout autre accident du travail. La plaquette recense les facteurs de risques et les pistes de prévention. (voir pièce jointe)

Risque routier et agencement atelier : deux guides de la Msa

Atelier de base, de réparation ou d’Eta

Emplacement, éclairage, installation électrique, sécurité incendie, chauffage, éclairage, rangement, armoire à pharmacie, protection des yeux, équipements des postes de travail, outillage… : le guide « j’organise mon atelier » passe en revue toutes les prérogatives liées à l’atelier. Trois concepts d’organisation et d’équipement sont déclinés (atelier de base, atelier de réparation et atelier d’Entreprise de travaux agricoles) selon la nature des opérations qui y sont affectées, depuis les opérations courantes d’entretien jusqu’à la modification de machine en passant par la révision complète. ( ici)

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires